Maison Familiale Rurale
Chatte
De la 4ème au BTS par alternance
Réussir Autrement
REUSSIR AUTREMENT ... DES la 4ème, LES JEUNES PEUVENT VIVRE L'ALTERNANCE ET FAIRE DE LEUR PASSION UN METIER ...

Toute l'actualité

Un début d’année pour les classes de 4ème de la Maison Familiale Rurale de Chatte dans le Vercors
Auteur :  i-sites support

 Nos élèves des classes de 4ème découvrent un nouveau fonctionnement : l’internat, l’alternance avec des stages, il faut apprendre pour ceci à changer de repères, d’habitudes, de rythmes, bref une véritable remise en question. Pour que cette année soit une réussite, la Maison Familiale Rurale propose un petit voyage de quatre jours. Ce séjour en début d’année nous semble indispensable et permet une véritable cohésion entre les élèves et les formateurs. Le séjour a commencé par la visite du Grand Séchoir à Vinay. Les élèves ont participé à un atelier de confiture de noix. Chacun est reparti avec son petit pot de confiture. La visite s’est poursuivie par une exposition sur « les paysages de la vallée aux 600 000 noyers ». L’après-midi, le Musée de l’Eau de Pont en Royans nous a accueilli : cette visite s’est déroulée en trois temps : le musée interactif, une dégustation étonnante d’eau et la projection de deux films en 3D sur le monde sous-marin.

Le mercredi, le Musée de la Préhistoire basé à Vassieux en Vercors, nous a permis de découvrir un site de taille de silex très important, et l’atelier de feu a remporté un grand succès auprès de nos élèves. L’autre demi-journée a été consacrée aux Grottes de la Draye Blanche qui sont très belles et qui recèlent un mystère, où les hommes ont retrouvé d’innombrables fossiles d’animaux. Le jeudi fut une journée sportive ; effectivement une demi-journée au biathlon et une autre à la cani-rando étaient au programme. Pour le biathlon, si le ski à roulettes a occasionné beaucoup de chutes (de même pour certains formateurs…), le tir à la carabine laser s’est soldé par un excellent niveau de réussite. La cani-rando a permis à tous les élèves de se rendre compte de la puissance de ces chiens de traîneau et de leur endurance.
Enfin le séjour s’est clôturé par le retour à la Maison Familiale Rurale pour faire le bilan de ce séjour et préparer l’alternance.

Une semaine très riche en découvertes, qui a permis à chacun de trouver sa place dans le groupe en ce début d’année. A noter que l’hébergement s’est effectué au Centre de la Gélinotte à Vassieux en Vercors où l’accueil fut excellent.

Image Image Image
Image Image Image

Retour page précédente