Maison Familiale Rurale de Chatte
REUSSIR AUTREMENT ... DES la 4ème, LES JEUNES PEUVENT VIVRE L'ALTERNANCE ET FAIRE DE LEUR PASSION UN METIER ...
Maison Familiale Rurale de Chatte Maison Familiale Rurale de Chatte

Toute l'actualité

PORTE OUVERTE
Auteur :  Laurence AGIER
SAMEDI 27 JANVIER 2018 de 9h00 à 16h00
VENEZ NOMBREUX DECOUVRIR NOS DIFFERENTES FORMATIONS :
 
- 4ème et 3ème par alternance pour réussir son orientation vers tous les métiers

- BAC PRO C.G.E.A. pour se professionnaliser : option Conduite Gestion de l'Entreprise Agricole, support : systèmes à dominante élevage.
- BTS ACSE pour se perfectionner : Analyse Conduite et Stratégie de l'Entreprise Agricole en Contrat d'Apprentissage sur deux ans (après un Bac général, professionnel ou technique).

- C.A.P. MAINTENANCE DES BATIMENTS DE COLLECTIVITE (par apprentissage)
- C.A.P.PLOMBERIE (par apprentissage)
- C.A.P. MACONNERIE (par apprentissage)
- C.A.P. CHARPENTIER BOIS (par apprentissage)




10 DE CONDUITE
Auteur :  Laurence AGIER
pour la première fois à la MFR de CHATTE

La Maison Familiale Rurale de Chatte a accueilli pour la première fois la piste de prévention 10 de conduite. Créée par Groupama cette action a pour objectif de sensibiliser et prévenir les futurs conducteurs aux dangers de la route, grâce aux partenariats de la gendarmerie nationale et Renault. L’établissement va accueillir durant 15 jours plus de 410 jeunes. Une satisfaction pour les jeunes et une vraie réussite.

 





Une virée clermontoise pour la classe de Seconde Bac Pro Agricole
Auteur :  Laurence AGIER
du 2 au 5 octobre

La classe de Seconde Bac Pro Agricole est partie 4 jours dans la région de Clermont Ferrand du 2 au 5 octobre 2017. Le premier jour nous avons pris la direction St Nectaire pour visiter la maison du fromage où après avoir visionné un film sur l’origine du fromage nous avons parcouru une cave reconstituée pour mieux comprendre la fabrication et le rôle de l’affinage puis rendez-vous au GAEC des LAMBRES pour découvrir la ferme et sa transformation fromagère. Nous avons terminé par une dégustation de St Nectaire fermier qui a été appréciée par tous les élèves. Le deuxième jour était consacré à une journée découverte ovine. Après une visite du site génétique FEDATEST de PAYSAT-BAS ; François Tahon (Chargé de développement des races ovines) nous a accompagné sur deux fermes ovines afin que les élèves comprennent mieux l’importance de la sélection dans les exploitations.

La journée du mercredi était consacrée à la visite du Sommet de l’Elevage : journée tant attendue par les élèves de par son parc de matériel en démonstration et l’exposition des animaux.

Le dernier jour nous avons pris la route direction l’abattoir de Corbas où le Directeur et son personnel nous ont fait visiter la zone de stockage des animaux, la chaîne d’abattage et les chambres froides, ce que beaucoup d’entre nous n’avaient jamais vu. Nous avons pu avoir les explications sur la traçabilité des animaux et la qualification des carcasses.  Sur la route du retour petit passage sur une parcelle pour découvrir la culture et la récolte du maïs semence ; nous avons pu apprécier le ramassage en direct avec quelques explications des chauffeurs du cornpicker avec un cours en direct de Monsieur DORLY sur la culture du maïs semence.

Pour les nuitées et les repas c’est le centre d’hébergement FOL23 qui nous a accueillis dans le village de Super Besse réputé pour sa station de ski. Un séjour réussi et apprécié par nos élèves.

Un grand merci aux organismes agricoles qui nous ont offert les entrées pour le Sommet de l’élevage.


                         Maison du Fromage à St Nectaire


                         Centre génétique FEDATEST de PAYSAT-BAS

               Présentation de l'Abattoir de CORBAS par le Directeur


          Cours sur la culture du maïs semence par Monsieur DORLY Florimond



Les étudiants de BTSA ACSE 2ème année en voyage d'études en BOSNIE HERZEGOVINE
Auteur :  Laurence AGIER
du 11 au 18 septembre.

L'Association des familles PREC (MFR en bosnien) Živinice, créée en Bosnie-Herzégovine depuis 2014 avec l’aide des MFR françaises, a accueilli les étudiants de BTSA ACSE de la Maison Familiale Rurale de Chatte, ainsi qu’André Roux, directeur de l’établissement et maire de Chatte, du 11 au 18 septembre 2017.

La Maison Familiale Rurale et la commune de Chatte avaient déjà accueillis les membres de PREC à deux reprises, en janvier 2016 pour un groupe d’agriculteurs et le président de l’association Said Karic et en mars 2017 pour l’animatrice Jasmina Maslic.

Pour les jeunes français, le but de ce voyage d’études était d’étudier  les exploitations agricoles  des membres de l'Association PREC, en partant des données de l’agenda 2017 créé par le groupe « Dynamique de femmes » de PREC, soutenu par la MFR Chatte et le groupe de femmes du CTSG (comité de territoire Sud Grésivaudan). L’objectif de l’agenda est que les agriculteurs bosniens notent leurs coûts, leurs recettes et leurs heures de travail, ce qu’ils font rarement jusqu’à présent. Sur la base des données saisies par les agriculteurs, les étudiants ont procédé à une analyse technique et économique de 3 exploitations agricoles, dont les résultats ont été présentés le samedi 16 septembre 2017 dans les locaux de l'Association PREC, en présence de la télévision locale et de près de 50 personnes.

Les représentants de la MFR Chatte ont également rencontré les acteurs locaux de l’agriculture, afin de compléter leurs données. Ils ont pu échanger avec un représentant de l’ambassade de France à Sarajevo, avec les représentants de la mairie de Zivinice et de la chambre de commerce et d’industrie de Tuzla (représentant de l’Agriculture en Bosnie), avec des étudiants du lycée agricole, avec les acheteurs de cornichons  Ramiz Muhić (agronome) et Am Đogić. Ils ont visité la ferme Spreča et la ferme familiale Čokić et Mehmedović.

Mais le voyage a aussi permis aux étudiants, accueillis dans les familles de l’association (souhaitant se tourner vers l’agrotourisme), de découvrir les paysages, la culture, l’histoire et la gastronomie de la Bosnie-Herzégovine. Le sens de l’accueil et de l’hospitalité de nos amis bosniens nous a fortement marqué.

Un grand merci à Mirela Maroslic, chargée de mission MFR en Bosnie-Herzégovine, et à tous ceux qui ont, directement ou indirectement, participé à ce partenariat PREC/MFR CHATTE que nos étudiants ne sont pas prêts d’oublier et qui se poursuivra certainement dans le futur ?


                  Marché de TUZLA                              Visite d'exploitation chez Nesiba et Sefer


                                             Ambassade de France



CERTIFICATS INDIVIDUELS PHYTOSANITAIRES V2
Auteur :  Laurence AGIER
A LA MFR de CHATTE

C’est quoi ?       Un dispositif ayant pour objectif de permettre à tous les utilisateurs, vendeurs et conseillers de disposer les informations nécessaires pour maitriser l’utilisation des produits phytosanitaires tout en limitant leur usage.

Dispositif initial mis en place en 2009, le certiphyto est réformé depuis octobre 2016.

Qui est concerné … Toute personne exerçant une activité de conseil, de vente, ou d’application des produits phytosanitaires (zone agricole ou non).

Contexte de formation … Dans la continuité d’ « écophyto 2018 », le plan écophyto 2 a pour objectif de :

ü  Maintenir le cap d’une réduction de 50 % selon une trajectoire en deux temps (Une réduction de 25% en 2020, une réduction de 50% à l’horizon 2025).

ü  Surveiller les impacts à 360°

ü  S’inscrire au cœur du projet agro-écologique.

Objectif de la formation… Acquérir et/ou consolider ses connaissances sur :

ü  La législation en place

ü  L’utilisation durable et sécurisée des produits phytopharmaceutiques

ü  La mise en place de systèmes de lutte alternatifs, permettant la réduction d’utilisation des produits.

ü  La nécessité, l’obtention, le maintien de l’agrément de son entreprise.

Durée de formation… De 1 jour (7h) à 4 jours (28h) selon les certificats.

V2, ce qui change…        Tous les certiphyto en version 2 ont une validité de 5 ans.

                                               Les 4 thèmes de formation fusionnent en 3 thèmes.

                                               Lors du 1er certificat en V2, un test de connaissances est généralisé. L’atteinte du seuil de réussite (variable selon les certificats) est obligatoire.

                                               3 voies d’obtention possible du certificat :

ü   La Validation sur titre ou diplôme de moins de 5 ans (référencé dans les arrêtés).

ü  Le Test seul

ü  La formation et test (1er certificat) ou formation seul (renouvellements).

Prise en charge de la formation … Des demandes de prises en charge sont possibles auprès des OPCA ( VIVEA, FAFSEA …)

Les catégories de certiphyto …   Utilisation des produits phytopharmaceutiques dans les catégories Décideurs en entreprise …

ü   … Non soumise à agrément.

ü   … Soumise à agrément.

Utilisation des produits phytopharmaceutiques dans la catégorie Opérateur.

Utilisation des produits phytopharmaceutiques dans la catégorie Mise en vente, vente des produits phytopharmaceutiques.

Utilisation des produits phytopharmaceutiques dans la catégorie Conseil à l’utilisation des produits phytopharmaceutiques.

 

Qui contacter ?   MFR de CHATTE, référent certiphyto
M. DORLY Florimond 04 76 38 43 06

 



UN SEJOUR DE COHESION DANS LE VERCORS EN CE DEBUT D'ANNEE
Auteur :  Laurence AGIER
pour les élèves des classes de 4ème

Nos élèves des classes de 4ème découvrent un nouveau fonctionnement : l’internat, l’alternance avec des stages, il faut apprendre pour ceci à changer de repères, d’habitudes, de rythmes, bref une véritable remise en question. Pour que cette année soit une réussite, la Maison Familiale Rurale propose un petit voyage de quatre jours. Ce séjour en début d’année nous semble indispensable et permet une véritable cohésion entre les élèves et les formateurs. Le séjour a commencé par les visites du Musée de la Pogne à Romans sur Isère, qui nous a régalé avec sa dégustation, et le Musée de la Chaussure source de nombreuses découvertes et notamment des modes très anciennes. L’après-midi, le Musée de l’Eau de Pont en Royans nous a accueilli : cette visite s’est déroulée en trois temps : le musée interactif, la dégustation étonnante et la projection d’un film sur le monde sous-marin.

Le mercredi, le Musée de la Préhistoire basé à Vassieux en Vercors, nous a permis de découvrir un site de taille de silex très important, et l’atelier de feu a remporté un grand succès auprès de nos élèves. L’autre demi-journée a été consacrée aux Grottes de la Draye Blanche qui sont très belles et qui recèlent un mystère, où les hommes ont retrouvé d’innombrables fossiles d’animaux. Le jeudi fut une journée sportive ; effectivement une demi-journée au biathlon et une autre à la cani-rando étaient au programme. Pour le biathlon, si le ski à roulettes a occasionné beaucoup de chutes (de même pour certains formateurs…), le tir à la carabine laser s’est soldé par un excellent niveau de réussite. La cani-rando a permis à tous les élèves de se rendre compte de la puissance de ces chiens de traîneau et de leur endurance.

Enfin le séjour s’est clôturé par le retour à la Maison Familiale Rurale pour faire le bilan de ce séjour et préparer l’alternance.

Une semaine très riche en découvertes, qui a permis à chacun de trouver sa place dans le groupe en ce début d’année. A noter que l’hébergement s’est effectué au Centre de la Gélinotte à Vassieux en Vercors où l’accueil fut excellent.