Maison Familiale Rurale
Chatte
De la 4ème au BTS par alternance
Réussir Autrement
REUSSIR AUTREMENT ... DES la 4ème, LES JEUNES PEUVENT VIVRE L'ALTERNANCE ET FAIRE DE LEUR PASSION UN METIER ...

Toute l'actualité

Une visite à la Ferme de Monsieur NOEL BARON à GILLONAY
Auteur :  Laurence AGIER
pour les élèves de 1er et Terminale Bac Pro C.G.E.A.

Déplacement de nos élèves des classes de 1ere et Terminale Bac Pro C.G.E.A à la ferme de la Noel BARON à Gillonnay pour étudier la transplantation embryonnaire réalisée par la Coopérative d’insémination (XR - REPRO.). Guillaume et son père nous ont également présenté leur structure, notamment le fonctionnement du robot de traite. Cette matinée fut très enrichissante pour les élèves et nous les remercions chaleureusement pour leur accueil.


Des élèves récompensés par le CREDIT MUTUEL
Auteur :  Laurence AGIER
suite au Concours de Pointage à la Foire de Beaucroissant


Nos élèves de la classe de 1ère BAC PRO AGRICOLE C.G.E.A. ont participé au concours de pointage organisé par CHAROLAIS SUD EST et le CREDIT MUTUEL en septembre dernier à la Foire de Beaucroissant. Cinq élèves ont été félicités et récompensés par le CREDIT MUTUEL ce mardi 15 octobre à la Maison Familiale Rurale de Chatte : ARNAUD Quentin (Auberives en Royans) arrivé en 1ER du classement, suivi de Laura GAILLARD (Autrans Méaudre en Vercors) en 4ème place, de GAUTHIER Alicia (Les Abrets) en 6ème place et exæquo GIROUD Dorian (Varacieux) et JALLIFIER Mathis (Vassieux en Vercors) en 7ème place. Quentin a reçu la coupe et tous ont reçu divers lots (seau, écouteur, combinaison, casquette, stylo…) pour les récompenser de leur engagement et de leur réussite.

Toutes nos félicitations pour l’implication et le sérieux de ces jeunes. La réception s’est terminée par le pot de l’amitié partagé avec les élèves, le Directeur André ROUX, les formateurs, Monsieur DUBUIS (Président de la caisse locale) et Monsieur ALLEX (Responsable agricole de la caisse locale) de l’agence du Crédit Mutuel.



Nos apprentis CAP au SALON DE L'INDUSTRIE
Auteur :  Laurence AGIER
11 OCTOBRE 2019

A l'occasion du SALON de L'INDUSTRIE ce week end 11 et 12 octobre 2019 au Gymnase de CHATTE, quelques élèves en formation CAP MAINTENANCE DES BATIMENTS DE COLLECTIVITE et MONTEUR EN INSTALLATION SANITAIRE ont réalisé un jambage pour poser un évier avec alimentation en eau et électricité et pose de faîence. Notre apprenti en CAP CHARPENTIER BOIS réalise une épure et coupe d'une console.
Durant ces deux jours des animations et des conférences sont proprosées sur le thème de la transition numérique.







PORTES OUVERTES DE NOTRE MAISON FAMILIALE RURALE
Auteur :  Laurence AGIER
CE SAMEDI 25 JANVIER 2020 de 9h00 à 16H00


Nos élèves de la classe de SECONDE BAC PRO
Auteur :  Laurence AGIER
au Sommet de l'Elevage à Cournon

Les élèves de la classe de Seconde Bac Pro CGEA de notre Maison Familiale sont partis 4 jours à Clermont Ferrand. Le premier jour nous a permis de découvrir une exploitation typique de la région un troupeau de vaches Salers en pure race avec transformation et vente directe de viande.

Pour la nuit, nous avons été accueillis très chaleureusement par Monsieur Pascal MICHELIN dans son Centre de Vacances de la Roche des Fées à La Bourboule,

Le deuxième jour nous nous sommes rendus au marché au cadran d’Ussel, la particularité de ce marché est la réalisation d’enchères électroniques montantes pour les bovins. C’est un lieu incontournable du commerce en Limousin. L’après-midi nous avons visité le château de Murol qui est le témoignage de la vie quotidienne d’un châtelain. Nous avons également pratiqué le tir à l’arbalète sur cible sport d’époque.

La journée du mercredi a été consacrée au Sommet de l’Elevage, point fort de notre voyage, avec des conférences, des présentations et concours d’animaux, du matériel d’exposition et même une vente aux enchères de bovins à haut potentiel génétique. Un grand merci à la Fédération Régionale des MFR qui nous a offert les entrées.

Enfin, à notre retour le lendemain, nous nous sommes arrêtés à l’abattoir d’Ambert où le Directeur et son personnel nous ont fait visiter la zone de stockage des animaux, la chaîne d’abattage et les chambres froides, ce que beaucoup d’entre nous n’avaient jamais vu. L’après-midi nous nous sommes arrêtés au GAEC de PEGHEON toujours sur Ambert. Cette exploitation produit de la fourme fermière et de la tomme à partir de lait vache Montbéliarde et Tarentaise

Un séjour de cohésion à la fois professionnel et culturel qui permettra à chacun de mieux appréhender l’année scolaire. Merci au groupe pour leur sérieux et leur bonne humeur tout au long de ce séjour.



                                                               Famille CHAMPEIX : troupeau de vaches Salers



                                                                                Visite du marché au Cadran d'Ussel




                                                Visite du château de Murol et initiation au tir à l'arbalète



                                                                       Sommet de l'Elevage à COURNON


                                                                                 Visite de l'abattoir d'Ambert





               Visite du GAEC de PEGHEON - production de la Fourme fermière avec du lait de vache Montbéliarde et Tarentaise



Visite de l'Entreprise RECTOR
Auteur :  Laurence AGIER
pour les apprentis CAP MACON 2ème année

Lors de leur première semaine de formation en deuxième année au CFA, les CAP maçons de la MFR de Chatte se sont rendus à l’entreprise RECTOR à Voreppe afin de découvrir la fabrication des poutrelles précontraintes, des dalles précontraintes ainsi que des dalles béton armé. Cette visite était en lien avec le cours de technologie réalisé cette même semaine et la journée d’atelier.

M. GIRARD, commercial de l’entreprise RECTOR, nous a fait la visite sur le site afin de montrer et d’expliquer aux apprentis les différentes étapes de réalisations des poutrelles, les tests effectués sur celle-ci afin de pouvoir les certifier des normes NF et CE. Il leur a également montré la fabrication des dalles précontraintes, des dalles en béton armé, des dalles alvéolaires, des poutres en béton armé.

Les apprentis ont pu également visualiser la réalisation des planchers avec les différents hourdis (bois, polystyrène, béton) que l’on peut mettre en œuvre en fonction de si l’on veut isoler ou simplement coffrer la dalle et la mise en place du ferraillage sur les deux maquettes présentes sur le site. M. GIRAD leur a également expliqué le rôle des rupteurs de pont thermique.

Cette visite fut très appréciée par les apprentis qui furent très attentifs et curieux par les conseils donnés par leur interlocuteur.



Retour page précédente