Maison Familiale Rurale
Chatte
De la 4ème au BTS par alternance
Réussir Autrement
REUSSIR AUTREMENT ... DES la 4ème, LES JEUNES PEUVENT VIVRE L'ALTERNANCE ET FAIRE DE LEUR PASSION UN METIER ...

Toute l'actualité

Visite du Ministre de l'Agriculture : Monsieur Didier GUILLAUME a la M.F.R. DE CHATTE
Auteur :  Laurence AGIER
ce vendredi 18 octobre 2018

M. Didier GUILLAUME, fraichement nommé ministre de l'agriculture et de l'alimentation (16 octobre 2018), s'est rendu à la MAISON FAMILIALE RURALE de CHATTE
Au programme de cet après midi : discours d’accueil; rencontre avec les élèves; table ronde avec les représentants de la profession agricole, interview avec la presse et photos souvenirs avec les élèves.
Un moment inoubliable pour tous,


 
 
    

























Nos élèves de la classe de Terminale BAC PRO au SOMMET DE L'ELEVAGE à COURNON
Auteur :  Laurence AGIER
du 3 au 5 octobre 2018


Les Terminales CGEA de notre Maison Familiale sont partis 3 jours à Clermont Ferrand. Le premier jour nous a permis de découvrir deux exploitations typiques de la région : l’une produisant du St Nectaire Fermier et l’autre exploitant un troupeau de vaches Salers en pure race avec transformation et vente directe de viande.

Pour la nuit, nous avons été accueillis par le Centre de Vacances FD23 à Super Besse, ce qui nous a permis de rencontrer d’autres jeunes en formation agricole.

La journée du jeudi a été consacrée au Sommet de l’Elevage, point fort de notre voyage, avec des conférences, « comment gérer les aspects environnementaux en élevage allaitant ? » par exemple, les présentations et concours d’animaux, le matériel exposé et même une vente aux enchères de bovins à haut potentiel générique. Un grand merci à la Fédération Régionale des MFR qui nous a offert les entrées.

Enfin, à notre retour le lendemain, nous nous sommes arrêtés à l’abattoir de Corbas où le Directeur et son personnel nous ont fait visiter la zone de stockage des animaux, la chaîne d’abattage et les chambres froides, ce que beaucoup d’entre nous n’avaient jamais vu.

Un séjour réussi et apprécié par nos élèves.

 










PREC-MFR CHATTE
Auteur :  i-sites support
Un travail collectif entre bosniens et français pour mieux valoriser les produits transformés.

Des visites d'entreprise communes aux étudiants français et bosniens, ici devant une laiterie
L'Association des familles PREC (MFR en bosnien) Živinice, créée en Bosnie-Herzégovine depuis 2014 avec l’aide des MFR françaises, a accueilli les étudiants de BTSA ACSE de la MFR de Chatte du 24 septembre au 01 octobre 2018.
La MFR et la commune de Chatte ont déjà eu plusieurs échanges avec PREC et la commune de Zivinice : venue d’administrateurs de PREC et de l’animatrice Jasmina Maslic à deux reprises pour une découverte de la formation par alternance et de la structure associative, accueil d’étudiants français chez des agriculteurs bosniens, visite de formateurs français en Bosnie-Herzégovine. Le CTSG (Comité de Territoire Sud Grésivaudan) a également pu se rendre sur le canton de Tuzla, après avoir eu des échanges avec les membres de PREC lors de la visite à la MFR de Chatte.
Cette année pour les 10 jeunes étudiants de BTS, le but de ce voyage d’études était de calculer le coût des produits transformés (Ajvar, confiture de fraise et fromage) sur des exploitations agricoles des membres de l'Association PREC, en partant des données collectées par les élèves de PREC Zivinice sur l’agenda initié précédemment par notre partenariat. Les résultats du travail collectif réalisé par les jeunes bosniens et français ont été présentés dans les locaux de l'Association PREC, en présence de la télévision locale.
 
Les étudiants ont également rencontré des acteurs locaux et échangé avec un représentant de l’ambassade de France à Sarajevo, avec des représentants de la mairie de Zivinice et avec des étudiants du lycée agricole de Zivinice. Nous avons pu visiter deux exploitations sur la commune de Srebrenice où un projet de PREC est actuellement étudié par un groupe d’agriculteurs locaux.
Mais le voyage a permis aux étudiants, accueillis dans les familles de l’association souhaitant se tourner vers l’agrotourisme, de découvrir les paysages, la culture, l’histoire et la gastronomie de la Bosnie-Herzégovine. Le sens de l’accueil et de l’hospitalité de nos amis bosniens nous a fortement marqué, ainsi que la rencontre avec les jeunes de PREC.
Un grand merci à Jasmina Maslic, animatrice de PREC Zivinice, et à tous ceux qui ont, directement ou indirectement, participé à ce partenariat PREC/MFR CHATTE que nos étudiants ne sont pas prêts d’oublier, et que nous espérons poursuivre avec l’accueil de personnes en formation à PREC.


Visite dans le vieux quartier ottoman de Sarajevo                       Devant l'ambassade de France


           Devant les locaux de PREC                                                      Sur les hauteurs de Sarajevo


  Présentation croisée avec les étudiantsde PREC                   Visite de la laiterie Vicenza


            Repas convivial chez Muamera                                              Réception à la Mairie de Zivinice


                    Echanges au Lycée de Zivinice                                    Restitution du travail des étudiants


                       Visite du troupeau  d'HASNA













 

Un début d’année pour les classes de 4ème de la Maison Familiale Rurale de Chatte dans le Vercors
Auteur :  i-sites support

 Nos élèves des classes de 4ème découvrent un nouveau fonctionnement : l’internat, l’alternance avec des stages, il faut apprendre pour ceci à changer de repères, d’habitudes, de rythmes, bref une véritable remise en question. Pour que cette année soit une réussite, la Maison Familiale Rurale propose un petit voyage de quatre jours. Ce séjour en début d’année nous semble indispensable et permet une véritable cohésion entre les élèves et les formateurs. Le séjour a commencé par la visite du Grand Séchoir à Vinay. Les élèves ont participé à un atelier de confiture de noix. Chacun est reparti avec son petit pot de confiture. La visite s’est poursuivie par une exposition sur « les paysages de la vallée aux 600 000 noyers ». L’après-midi, le Musée de l’Eau de Pont en Royans nous a accueilli : cette visite s’est déroulée en trois temps : le musée interactif, une dégustation étonnante d’eau et la projection de deux films en 3D sur le monde sous-marin.

Le mercredi, le Musée de la Préhistoire basé à Vassieux en Vercors, nous a permis de découvrir un site de taille de silex très important, et l’atelier de feu a remporté un grand succès auprès de nos élèves. L’autre demi-journée a été consacrée aux Grottes de la Draye Blanche qui sont très belles et qui recèlent un mystère, où les hommes ont retrouvé d’innombrables fossiles d’animaux. Le jeudi fut une journée sportive ; effectivement une demi-journée au biathlon et une autre à la cani-rando étaient au programme. Pour le biathlon, si le ski à roulettes a occasionné beaucoup de chutes (de même pour certains formateurs…), le tir à la carabine laser s’est soldé par un excellent niveau de réussite. La cani-rando a permis à tous les élèves de se rendre compte de la puissance de ces chiens de traîneau et de leur endurance.
Enfin le séjour s’est clôturé par le retour à la Maison Familiale Rurale pour faire le bilan de ce séjour et préparer l’alternance.

Une semaine très riche en découvertes, qui a permis à chacun de trouver sa place dans le groupe en ce début d’année. A noter que l’hébergement s’est effectué au Centre de la Gélinotte à Vassieux en Vercors où l’accueil fut excellent.

Image Image Image
Image Image Image

Retour page précédente