Maison Familiale Rurale de Chatte
REUSSIR AUTREMENT ... DES la 4ème, LES JEUNES PEUVENT VIVRE L'ALTERNANCE ET FAIRE DE LEUR PASSION UN METIER ...
Maison Familiale Rurale de Chatte Maison Familiale Rurale de Chatte

Toute l'actualité

Les élèves de la classe de 1ere BAC PRO ont effectué leur stage professionnel en ALLEMAGNE
Auteur :  Laurence AGIER
DU 20 MAI AU 10 JUIN 2018.

Les élèves de 1ère de la section Bac Pro « Conduite et Gestion d’une Entreprise Agricole »  de la MFR de Chatte ont, cette année encore, pu vivre une expérience inoubliable. Grâce au programme européen Erasmus +, nos 19 futurs agriculteurs se sont rendus en Allemagne pour un stage professionnel de 3 semaines.

Hébergés chez leurs maitres de stage, généralement en binôme, l’immersion et la découverte ont été totales ! Nos jeunes ont évolué dans des exploitations agricoles essentiellement bovines ou porcines, parfois loin de leurs filières de prédilection. Ils se sont confrontés à de nouveaux modes de travail et gestion avec enthousiasme. Au quotidien, la langue commune était très souvent l’anglais et, avec le temps, chacun a appris quelques mots d’allemand. Leur professionnalisme et savoir-faire ont été unanimement appréciés par les maitres de stage allemands.

Le séjour a été ponctué de visites culturelles et professionnelles afin de parfaire l’approche de la région du Baden Wurtemberg. Parmi les nombreuses sorties programmées, le groupe a, entre autres, visité Stuttgart et le musée Mercedes-Benz, la ville médiévale de Rothenburg, des entreprises locales de matériel, une exploitation agricole porcine bio… et apprécié une journée baignade pour aider à supporter la chaleur présente pendant les 3 semaines !

Depuis 5 ans, les élèves de la MFR en filière agricole effectuent leur stage à l’étranger dans la région de Brettheim, village jumelé avec Chatte. Son organisation et sa réussite tiennent, en grande partie, à Mr le Maire, Reiner Gross, à la mobilisation généreuse des membres des comités de jumelage en France et en Allemagne et à l’investissement des agriculteurs locaux. Des partenaires précieux que les élèves stagiaires et la Maison Familiale et Rurale tiennent à remercier pour leur accueil, à chaque session, très chaleureux.