Maison Familiale Rurale
Chatte
De la 4ème au BTS par alternance
Réussir Autrement
REUSSIR AUTREMENT ... DES la 4ème, LES JEUNES PEUVENT VIVRE L'ALTERNANCE ET FAIRE DE LEUR PASSION UN METIER ...

Toute l'actualité

PREC-MFR CHATTE
Auteur :  i-sites support
Un travail collectif entre bosniens et français pour mieux valoriser les produits transformés.

Des visites d'entreprise communes aux étudiants français et bosniens, ici devant une laiterie
L'Association des familles PREC (MFR en bosnien) Živinice, créée en Bosnie-Herzégovine depuis 2014 avec l’aide des MFR françaises, a accueilli les étudiants de BTSA ACSE de la MFR de Chatte du 24 septembre au 01 octobre 2018.
La MFR et la commune de Chatte ont déjà eu plusieurs échanges avec PREC et la commune de Zivinice : venue d’administrateurs de PREC et de l’animatrice Jasmina Maslic à deux reprises pour une découverte de la formation par alternance et de la structure associative, accueil d’étudiants français chez des agriculteurs bosniens, visite de formateurs français en Bosnie-Herzégovine. Le CTSG (Comité de Territoire Sud Grésivaudan) a également pu se rendre sur le canton de Tuzla, après avoir eu des échanges avec les membres de PREC lors de la visite à la MFR de Chatte.
Cette année pour les 10 jeunes étudiants de BTS, le but de ce voyage d’études était de calculer le coût des produits transformés (Ajvar, confiture de fraise et fromage) sur des exploitations agricoles des membres de l'Association PREC, en partant des données collectées par les élèves de PREC Zivinice sur l’agenda initié précédemment par notre partenariat. Les résultats du travail collectif réalisé par les jeunes bosniens et français ont été présentés dans les locaux de l'Association PREC, en présence de la télévision locale.
 
Les étudiants ont également rencontré des acteurs locaux et échangé avec un représentant de l’ambassade de France à Sarajevo, avec des représentants de la mairie de Zivinice et avec des étudiants du lycée agricole de Zivinice. Nous avons pu visiter deux exploitations sur la commune de Srebrenice où un projet de PREC est actuellement étudié par un groupe d’agriculteurs locaux.
Mais le voyage a permis aux étudiants, accueillis dans les familles de l’association souhaitant se tourner vers l’agrotourisme, de découvrir les paysages, la culture, l’histoire et la gastronomie de la Bosnie-Herzégovine. Le sens de l’accueil et de l’hospitalité de nos amis bosniens nous a fortement marqué, ainsi que la rencontre avec les jeunes de PREC.
Un grand merci à Jasmina Maslic, animatrice de PREC Zivinice, et à tous ceux qui ont, directement ou indirectement, participé à ce partenariat PREC/MFR CHATTE que nos étudiants ne sont pas prêts d’oublier, et que nous espérons poursuivre avec l’accueil de personnes en formation à PREC.


Visite dans le vieux quartier ottoman de Sarajevo                       Devant l'ambassade de France


           Devant les locaux de PREC                                                      Sur les hauteurs de Sarajevo


  Présentation croisée avec les étudiantsde PREC                   Visite de la laiterie Vicenza


            Repas convivial chez Muamera                                              Réception à la Mairie de Zivinice


                    Echanges au Lycée de Zivinice                                    Restitution du travail des étudiants


                       Visite du troupeau  d'HASNA













 

Retour page précédente